Le tout premier PLUI est en vigueur
Après des mois de concertation et d’échanges avec les communes, associations et habitants, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est applicable depuis le 15 septembre 2025.
Désormais, toutes les autorisations d’urbanisme délivrées le prennent en compte. Il se substitue à l’ensemble des documents d’urbanisme communaux et devient la référence unique pour tous les habitants de Saint-Brieuc Armor Agglomération.
La mairie reste le premier interlocuteur pour toutes questions d’urbanisme. Les demandes d’autorisations ‒ déposées en mairie ou en ligne (GNAU) ‒ seront étudiées par le service commun de l’agglomération (sauf pour Saint-Brieuc, Plérin et Ploufragan) et le service urbanisme de la mairie concernée qui émettront un avis, mais le maire de la commune concernée par la demande reste décisionnaire.
Le PLUi est consultable sur le site internet de l’Agglomération.
Le PLUi
Pour connaître la typologie de votre parcelle, il suffit de consulter le geoportail de l’urbanisme, geopotail-urbanisme.gouv.fr.
Dépôt des vos demandes d'urbanisme
Pensez au guichet numérique des autorisations d’urbanisme / GNAU
Depuis septembre 2024, particuliers et professionnels (notaires, architectes, géomètres, maîtres d’œuvre…) peuvent déposer leurs demandes d’autorisation d’urbanisme (certificats d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, d’aménager ou encore de démolir) et déclarations d’intention d’aliéner (DIA) en ligne.
Ce guichet numérique, sécurisé et disponible 24h/24 et 7j/7, permet de simplifier les démarches, de faciliter les échanges, de suivre l’avancement de la demande et, pour certaines demandes, de faire des économies de recommandés.
Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme